Dans nos recettes de sérum biphasé, nous vous proposons de mélanger une huile végétale choisie pour ses propriétés en fonction de votre peau, de l’aloé véra et un hydrolat ou une décoction. Vous pourrez y rajouter, ou non, les actifs ou huiles essentielles en fonction de votre problématique.
Adaptez votre routine en fonction de vos besoins et de vos envies.
Pourquoi un sérum ?
Un sérum est un fluide rempli de principes actifs qu’il est impossible de concentrer dans une crème car la crème va avoir une fonction de barrière qui protège des agressions extérieures et empêche la peau de perdre son hydratation. Le sérum est lui très vite absorbé par la peau, la fait réagir, la stimule et assure alors le bon fonctionnement des cellules. Le sérum doit donc s’utiliser en réponse à une recherche d’action bien spécifique. Le sérum a donc une texture plus légère que la crème et est de ce fait plus vite absorbé par la peau et donc les actifs vont pénétrer plus profondément dans l’épiderme.
Dans nos recettes de sérum biphasé, nous vous proposons de mélanger une huile végétale choisie pour ses propriétés en fonction de votre peau, de l’aloé véra et un hydrolat ou une décoction. Vous pourrez y rajouter, ou non, les actifs ou huiles essentielles en fonction de votre problématique.
Adaptez votre routine en fonction de vos besoins et de vos envies.
Quand et comment l'appliquer ?
Nous recommandons d’appliquer un sérum pour le visage après s’être démaquillée et avoir bien nettoyer sa peau. Le sérum peut être suivi d’un produit de soin comme une crème pour apporter un effet hydratant et réconforter la peau. Vous pouvez l’appliquer le matin et le soir, avant votre crème pour le visage ou uniquement le soir, selon l’intensité du soin que vous souhaitez apporter.
Pour que son efficacité soit à son plus haut niveau, on fait glisser quelques gouttes de produit au cœur de la main, avant de chauffer la matière paume contre paume en effectuant des gestes circulaires.
On plaque ensuite ses mains sur le visage en deux temps : d’abord sur le front et le menton, puis ensuite sur les joues.
On pianote ensuite sur les zones-clés (coin des yeux, sillon naso-génien, ride du lion), avant de terminer par quelques mouvements de lissage, du centre du visage vers l’extérieur.
Le contour des yeux doit être généralement évité, à moins bien sûr d’opter pour un soin total qui puisse également être adapté à cette zone fragile et délicate.
Après avoir posé le sérum, et pour renforcer ses bienfaits, on peut pratiquer un très rapide lifting manuel avec ses doigts pour travailler les tissus et donc activer la microcirculation tout en optimisant les effets du sérum. Pour commencer on pince sa peau entre son pouce et son index et on effectue des gestes type palper rouler du menton vers l’ovale du cou, des pommettes vers les tempes puis des tempes vers la racine des cheveux. Quelques pincements sur les joues pour leur donner des couleurs et un dernier lissage mains bien à plat et le tour est joué !
Alors à chaque peau son sérum !
Nous vous fournissons des pistes pour fabriquer votre sérum parfaitement adapté à votre peau. Ne pas oublier de bien désinfecter (nous le faisons à l’alcool à 70 °C) tous vos ustensiles, votre contenant, votre plan de travail et vos mains (et/ou portez des gants à usage unique).
Les recettes
La recette de base, dans un flacon :
Phase A :
- 50 % d’aloévéra
- 25 % d’huile végétale (la jojoba pénètre très bien et convient à toutes les peaux)
- Ajoutez les deux ingrédients et bien mélanger.

Phase B :
- Ajoutez un 15% d’hydrolat, d’infusion ou de décoction (rajouter en 2 temps et bien secouer à chaque fois).

Phase C :
- 0,6 % d’un conservateur comme le cosgard ou l’isocide. (4 gouttes)

Phase D :
- 9,4 % d’actifs dont 2% maximum d’huile essentielle.





La part d’actifs non utilisée sera à reporter sur la phase B. Par exemple si vous n’utilisez que 5 % d’actifs, rajoutez 4,4 % d’hydrolat.
La composition de votre sérum doit faire 100%.
Pour les phases A, B et D, reportez-vous à votre type de peau (voir ci-dessous).
Pour un calcul plus facile, 1ml d’huile essentielle correspond à 35/40 gouttes. On verse l’aloe vera, l’huile végétale, l’hydrolat puis on y ajoute l’huile essentielle ou les autres actifs (attention, ne pas dépasser le dosage préconisé). Vous pouvez utiliser une synergie d’huiles essentielles (2 à 3) tant que vous ne dépassez pas les 2% du poids total du sérum. Vous pouvez utiliser également jusqu’à deux à trois actifs. Mais notre conseil: une recette simple pour une recette efficace !


Vous n’aurez plus jamais envie d’acheter un autre petit élixir en bouteille ! Vous pouvez totalement l’adapter en fonction des besoins de votre peau, vous savez ce que vous mettez dans votre flacon et vous savez à quels résultats vous attendre.

On secoue un tout petit peu avant chaque utilisation pour bien disperser les actifs et c’est tout. Si votre flacon n’est pas teinté, veillez à ne pas le laisser à la lumière, au risque d’endommager la qualité du sérum.
Sérums pour peau déshydratée
La peau a soif ! Et ce malgré un tartinage en règle de produits toujours plus riches tous les jours, ça tire toujours. Et conséquences fâcheuses, à force d’utiliser des produits de plus en plus riches, l’épiderme est devenu gras et brillant.
La solution pour les peaux sèches : un sérum ultra hydratant, une crème de jour hydratante et matifiante et le soir : un sérum nutritif et hydratant à poser seul au coucher.
Sérum ultra hydratant
Phase A : au choix HV avocat, HV argan, HV germes de blé, HV olive, HV de carthame, HV de chanvre, macérât de carottes
Phase B : au choix hydrolat de fleurs d’oranger, de bleuet, de tilleul, de mélisse
Phase D : au choix HE carotte, bois de hô ou bois de rose, vanille, urée (1 à 5%), acide hyaluronique (0,1 à 0,5 %, ne pas dépasser 0,5%)
Sérum nutritif hydratant
Phase A : au choix HV de carthame, HV abricot, HV amande douce, HV sésame, HV de noyau de cerise
Phase B : au choix hydrolat d’hélichryse italienne ou Immortelle Corse, hydrolat de bleuet, hydrolat de ciste
Phase D : au choix HE ylang ylang, HE bois de rose ou bois de hô, HE lavande, miel (1 à 5 %), allantoïne (0,1 à 1 %)
Sérum pour peau grasse
Une peau grasse a besoin d’être correctement hydratée, il faut simplement opter pour une crème de jour peau grasse non comédogène (c’est-à-dire qui ne risque pas de boucher les pores), à la texture fluide et légère et qui possède si possible une action matifiante.
Le soir, avant sa crème de nuit ou en remplacement, vous pouvez utiliser un sérum pour purifier la peau.
Attention au fond de teint trop couvrant qui ne fait qu’accentuer la production de sébum !
Phase A : au choix HV jojoba, HV noisette, HV sésame
Phase B : au choix hydrolat de romarin, hydrolat de lavande, hydrolat de menthe poivrée
Phase D : au choix HE citron, HE géranium, HE palmarosa
Poudre de riz (1 à 8 %), sauge (1 à 8 %), acide salicylique (2,5 à 5 %)
Sérum pour peau à rougeurs
Il fait trop froid, le vent s’est levé, ou trop chaud en soirée et instantanément les joues sont rouges vous donnant un air de poupée russe mais ces rougeurs persistent et cela tourne même à l’irritation et franchement les joues très rouges ce n’est pas votre truc ?
La solution : sous une crème de jour pour peaux sensibles ayant tendance à rougir ; et le soir : un sérum adapté aux peaux sensibles et à effet hydratant et nutritif.
Sérum peaux sensibles
Phase A : au choix HV chanvre, HV de carthame, HV millepertuis, macérât de calendula, macérât de pâquerettes
Phase B : au choix hydrolat de camomille allemande, hydrolat de lavande vraie, hydrolat de achillée millefeuille
Phase D : au choix HE lavande aspic, HE Bois de Hô, HE Camomille, HE géranium Provitamine B5 (2 à 5%), ou acide hyaluronique (0,1 à 0,5 %, ne pas dépasser 0,5%)
Sérum anti-rougeurs, couperose
Phase A : au choix HV chanvre, HV de carthame, HV calophylle inophyle
Phase B : au choix hydrolat d’hélichryse italienne ou Immortelle Corse, hydrolat de ciste, hydrolat d’hamamélis, hydrolat de cyprès vert,
Phase D : au choix HE hélichryse italienne, HE de ciste, HE de camomille allemande, HE cyprés de Provence, HE lenstique pistachier, vitamine E (0,02 à 0,5 %)
Sérum anti-âge
La peau commence à marquer par de petits plis autour des yeux (normal quand on sourit) mais aussi sur le front et cela n’est pas vraiment fait pour vous plaire !
La solution : un sérum lissant riche en acide hyaluronique pour avoir un effet lissant maximal et un effet de comblement des micros sillons.
Il s’utilise surtout le soir au coucher avant la crème de nuit qui peut elle aussi comporter des actifs anti-âge.
Il peut s’utiliser seul le matin si la texture de comblement des rides est assez riche sans que la peau tire. Sinon sous sa crème de jour habituelle.
Un sérum lissant riche en acide hyaluronique
Phase A : au choix HV argan, HV de carthame, HV de chanvre, HV d’argousier, HV de rose musquée, macérât huileux de Lys
Phase B : au choix hydrolat de rose de Damas, hydrolat de ciste ladanifère ou d’encens, hydrolat d’hélichryse italienne, hydrolat de fleur d’oranger, décoction de prêle, thé vert
Phase D : au choix HE carotte, HE céleri, HE bois de Rose, HE Bois de Hô, HE ciste ladanifère, HE rose de Damas
acide hyaluronique (0,1 à 0,5 %, ne pas dépasser 0,5%), ou AHA acides de fruits (1 à 5 %), ou coenzyme Q10 (1 à 3 % ) , ou gelée royale ( 1 à 5 %), vitamine E (0,02 à 0,5 %)
Sérum pour peau à tâches pigmentaires
Des zones d’ombre plus foncées peuvent venir perturber l’uniformité du teint suite à l’ensoleillement de l’été dernier ou à des vacances au ski récentes ? À moins que cela ne soit des cicatrices de boutons rageusement grattés ? Quoi qu’il en soit, des taches subsistent et vous voudriez pouvoir les faire disparaitre ou au moins les atténuer.
La solution pour les peaux à taches brunes : un sérum anti-taches matin et soir. Il est indispensable d’utiliser une crème de jour contenant un filtre solaire avec un indice de protection d’au moins 15 ou 20 pour éviter l’activation de la mélanine au niveau de ces taches en journée.
Le soir, appliquer le sérum anti-taches et une crème de nuit adaptée à votre peau : hydratante, nutritive, anti-âge, matifiante, etc…
Un sérum anti-taches
Phase A : au choix HV argan, HV argousier, macérât huileux de Lys
Phase B : au choix infusion de thé vert, ou hydrolat de citron ou de géranium bourbon, ou de carottes sauvages.
Phase D : au choix HE carotte, ou HE céleri
AHA acides de fruits (1 à 5 %), ou extrait de concombre (5 à 50 %, peut remplacer une partie de la phase aqueuse (aloe vera et hydrolat) )
Sérum pour peau acnéique ou à petits boutons
Les boutons ne sont pas l’apanage uniquement des ados ! Et non !
La solution pour les peaux acnéiques : un sérum gorgé d’actifs matifiants le soir et asséchants (mais pas trop) le tout sous une crème de nuit à texture légère et le tour est joué.
Sérum aux actifs matifiants
Phase A : au choix HV de jojoba et / ou HV de nigelle
Phase B : au choix hydrolat de lavande, infusion de thé vert, décoction ou infusion de romarin, hydrolat de tea tree, hydrolat de sauge officinale ou de laurier noble.
Phase D : HE lavande vraie, HE tea tree, HE géranium rosat,
propolis (0,5 à 1%), ou acide salicylique (2,5 à 5 %), ou algo’zinc (max 5%), thé vert (0,1 à 1%)
Sérum pour teint terne
Le teint est triste, « gris », et la peau manque d’éclat sans pour autant être déshydratée.
La solution : un sérum à base d’acides de fruits et de macérât de carottes. Le visage accroche de nouveau la lumière.
Sérum à base d’acides de fruits et de macérât de carottes
Phase A : au choix macérât de carottes et/ou HV argousier, HV d’avocat, HV de chanvre, HV de noyau de cerise.
Phase B : au choix hydrolat fleur d’oranger, infusion de thé vert, hydrolat de citron, hydrolat de géranium bourbon, hydrolat de carottes sauvages.
Phase D : au choix HE de carottes, HE ylang ylang, HE de géranium rosat, HE de rose de Damas.
propolis (8 gouttes), ou acide salicylique (2,5 à 5 %), ou algo’zinc (max 5%), ou AHA acides de fruits (1 à 5 %).