Les “principes actifs” sont des ingrédients qui apportent des bienfaits pour la peau, en plus de respecter celle-ci grâce à des agents naturels, ces principes actifs confèrent des propriétés efficaces pour nourrir la peau, l’hydrater, l’apaiser, etc.. D’une manière générale, les actifs cosmétiques représentent une petite partie de la formule et ils sont soutenus par des solvants (comme par exemple de l’eau) ou des ingrédients qui permettent de créer la texture du produit. En cosmétique, on parle d’actifs dès lors qu’il s’agit d’ingrédients qui « agissent » sur la peau pour lui procurer un bienfait réel. Par exemple, un actif peut être hydratant, apaisant, antioxydant, nourrissant…
Les actifs cosmétiques peuvent être d’origine synthétique, biotechnologique ou d’origine naturelle. La peau est plus naturellement bio-compatible avec la composition de ces derniers : extraits végétaux, minéraux, marins ou animaux.
Un ingrédient actif peut être lui-même composé de plusieurs molécules actives. C’est d’ailleurs systématiquement le cas des actifs d’origine naturelle (moins vrai pour les origines synthétiques). Par ex, une huile végétale vierge renferme des acides gras (les oméga 3, 6 et 9, essentiels à la peau), des stérols (ou phytostérols), des nutriments, des vitamines et tout ce petit monde a des propriétés actives pour votre jolie peau. Alors qu’un actif synthétique est fabriqué par voie chimique dans le but d’avoir une action précise donc c’est un seul actif à lui seul.
Certaines vertus d’actifs sont connues depuis la nuit des temps : cas de la plupart des plantes (ex : la lavande a des vertus apaisantes et relaxantes).
Actifs adoucissants et apaisants
Actifs antiseptiques, séborégulateurs et matifiants
- Antiseptiques : ils détruisent les microbes ou empêchent leur développement.
- Séborégulateurs : ils régulent la production de sébum.
- Matifiants : ils limitent la brillance ou absorbent l’excès de sébum.
Actifs hydratants
Il est pratiquement impossible d’influer sur la teneur en eau du derme, véritable réservoir d’eau de la peau, par le biais des cosmétiques. Toutefois il est possible d’agir sur l’équilibre au niveau des couches superficielles et notamment faire en sorte que l’eau ne s’échappe pas trop! Les agents humectants: retiennent l’eau. Les agents filmogènes: forment des hydrogels semi-perméables qui laissent respirer la peau. Les agents occlusifs: forment un film imperméable à la surface de la peau, empêchant l’évaporation de l’eau. Les agents lyotropes: ils retiennent l’eau grâce à leur caractère amphiphile, les molécules ont à la fois des affinités pour l’eau et pour les corps gras.
Actifs exfoliants
Ils permettent d’éliminer les cellules mortes Tous les gommages et les masques sont exfoliants mais leur composition détermine leur mode d’action. Le gommage mécanique (scrub): action mécanique via le frottement de petits grains abrasifs contre la peau. Plus les particules sont fines et leur surface lisse, moins le gommage est abrasif. Il convient aux peaux mixtes à grasses pour lutter contre les imperfections et l’excès de sébum. Il faut alors un gommage purifiant. Le gommage chimique: ce sont des agents acides (acides de fruits, acide lactique, acide salicylique…) qui vont agir. Convient aux peaux sensibles et sèches car leur action n’est pas abrasive. Le gommage enzymatique: souvent combiné au gommage chimique. Ce sont des enzymes issues des fruits. Il convient aussi aux peaux sensibles.
Actifs anti-âge
- Antiradicalaires et antioxydants : ils freinent la formation des radicaux libres et donc le vieillissement prématuré de la peau.
- Régénérants et stimulants cellulaires : ils favorisent la régénération cellulaire.
- Raffermissants : ils favorisent la tonicité de la peau.
- Tenseurs : ils donnent un effet lifting en surface et estompent les rides.
- Antiglycation : ils empêchent les fibres de se rigidifier.
- Eclaircissants : ils estompent les tâches de sénescence.