Corps gras

Les corps gras

En cosmétique bio et naturelle, nous nous servons essentiellement des propriétés apportées par les huiles végétales.
Share on facebook
Facebook

En cosmétique bio et naturelle, nous nous servons essentiellement des propriétés apportées par les huiles végétales. Elles doivent être non raffinées et obtenues de première pression à froid, et grâce à des modes de production bio. Il est important de ne pas avoir de produits chimiques lors de la dissolution qui permet d’extraire le corps gras du végétal.

Un corps gras est une substance liquide à solide. Elle est composée de molécules lipophiles (recherchent et sont solubles dans un corps gras) et hydrophobes (fuient et sont insolubles dans l’eau). Les corps gras sont tous saponifiables, c’est à dire qu’ils peuvent être transformés en savon. Mais dans chaque corps gras, une partie ne l’est pas: c’est l’insaponifiable. Cet insaponifiable est responsable d’une grande partie des propriétés des huiles végétales. La proportion d’insaponifiable varie en général de 0.2% à 3% en général, mais peut monter à 50% pour l’huile végétale de jojoba. Les corps gras sont aussi composés d’acides gras.

Les acides gras

Pour faire simple, les corps gras durs à température ambiante sont riches en acides gras saturés. Les corps gras fluides sont riches en acides gras insaturés.

Les corps gras donnés en exemple sont ceux utilisés lors des ateliers… Il y en a beaucoup d’autres ! Si vous avez un doute sur votre huile, demandez-nous en commentaire !

Propriétés des corps gras et usages cosmétiques

Les corps gras peuvent s’utiliser seuls ou en formulation. Ils devront être choisis selon le type de peau, les propriétés désirées et la pénétration. Dans le tableau ci-dessous, nous avons récapitulé les différents corps gras utilisés dans nos ateliers.

Les huiles végétales sont de très bons vecteurs pour emmener les actifs et / ou les huiles essentielles dans les couches profondes de l’épiderme.

Share on facebook
Partagez sur Facebook !