Qui est So'Cosméthik ?

Nous sommes Julien et Sophie. Nous nous sommes connus sur les bancs de l’Université il y a maintenant un peu plus de vingt ans. Au cours de nos études d’ethnologie et d’archéologie et de nos voyages tant personnels que professionnels, nous avons étudié et rencontré de nombreuses cultures différentes où nous avons pu entre autres comprendre et observer les rituels beauté des populations notamment féminines. Ces expériences nous ont ouvert l’esprit et très tôt nous avons pris conscience de la nécessité de changer notre mode de consommation pour revenir vers le naturel.

Enfants, en famille, nous avons chacun beaucoup arpenté les collines du sud de la France, les hautes montagnes des Alpes, les collines du Perche et les plaines beauceronne et briarde à la découverte de la faune et de la flore. Herbiers, pochons de lavande, cueillette de plantes aromatiques, tisanes et infusions faisaient alors partie de nos activités…

Sophie, depuis l’âge de deux ans, était touchée par un eczéma très envahissant. Petite, on l’appelait d’ailleurs “peau de crocodile”. Elle avait toujours la sensation de la peau qui gratte et qui tiraille. Toutes les crèmes prescrites par le dermatologue lui faisaient certes du bien sur le moment, mais elles ne la soignaient pas.

Julien, depuis longtemps également, rencontrait des problèmes de cuir chevelu, notamment de cheveux et de pellicules grasses. Les différents traitements qu’il a suivi l’ont sûrement soulagé mais n’ont pas résolu le problème.

Toujours à l’écoute de notre bien-être, nous avons eu envie de fabriquer nos propres cosmétiques naturels afin de tester les effets qu’ils pourraient avoir sur les différentes problématiques familiales. Nous avons étudié dans de nombreux ouvrages, lu de nombreux articles et testé de nombreuses recettes. Auto-formés à connaître et à manipuler les ingrédients respectueux de notre environnement et de notre santé, nous n’avons plus d’eczéma, plus de plaques ni de pellicules ! Pour développer nos savoirs et compétences, Sophie a suivi une formation certifiante auprès de Princesse Lia afin de mieux connaître la réglementation européenne par rapport à la fabrication des cosmétiques et d’enrichir nos connaissances en cosmétiques naturels.

Nos proches aussi ont vu les bienfaits et ont commencé à nous demander si nous vendions nos produits. Ce fut le déclic… Nous avons dès lors souhaité transformer cette passion en activité au service d’autres personnes désireuses de faire évoluer leur mode de vie et de consommation. C’est pourquoi, depuis le mois de juin 2021, nous vous proposons de participer à nos ateliers DIY cosmétique et produits ménagers. Nous organisons ces ateliers en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes, principalement autour d’Illiers-Combray.